La Tanzanie a un climat tropical et des bactéries, une flore et une faune différentes de celles auxquelles la plupart des visiteurs sont habitués. Il est donc conseillé de prendre quelques précautions de santé lorsque vous voyagez, afin que votre voyage se déroule le plus confortablement possible. Le paludisme figure généralement en tête des préoccupations des visiteurs et la prévention contribue grandement à vous protéger. Assurez-vous de consulter votre médecin pour obtenir une ordonnance du médicament antipaludique qui vous convient le mieux. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus officiellement requis pour entrer en Tanzanie; Cependant, cela reste une obligation si vous souhaitez visiter Zanzibar. Une autre vaccination doit être envisagée.
Immunisation
Le meilleur choix de vaccins pour votre voyage dépend de nombreux facteurs individuels, notamment de vos projets de voyage précis. Les vaccins couramment recommandés pour les voyageurs en Afrique comprennent ceux qui traitent du tétanos, de la diphtérie, de la polio, de la typhoïde, de l'hépatite A, de l'hépatite B, de la fièvre jaune, de la rage et de la méningite.
Certificat requis pour entrer dans certains pays africains ou voyager entre eux. Plusieurs de ces vaccins nécessitent plus d'une dose ou prennent du temps pour devenir efficaces. Il est toujours préférable de demander un avis de vaccination bien à l’avance, si possible environ 6 semaines avant le départ.
Quoi emballer
Il est conseillé de voyager avec une petite trousse médicale contenant tous les remèdes de base dont vous pourriez avoir besoin, tels que des antiacides, des analgésiques, des antihistaminiques et des remèdes contre le rhume. Vous aurez également besoin de médicaments antidiarrhéiques tels que Imodium (adultes seulement); et des sachets de réhydratation orale tels que Electrolade, en particulier si vous voyagez avec des enfants. Incluez également des articles de premiers soins tels que pansements, antiseptiques et pansements. Il peut être utile de demander à votre médecin de vous prescrire un antibiotique à large spectre, adapté au traitement de la dysenterie ou des infections graves.
Emportez des ciseaux, des pincettes, un thermomètre, un lavis pour les lèvres, un écran solaire, des comprimés de purification de l’eau ou des gouttes, ainsi que vos marques préférées d’articles de toilette et de cosmétiques. Si vous portez des lunettes ou des lentilles cornéennes, prenez des pièces de rechange. Prenez également une torche et un couteau de poche.
Hygiène alimentaire
Si vous mangez tous les repas qui vous sont proposés, où que vous soyez sous les tropiques, vous tomberez certainement malade. Soyez sélectif. Les risques possibles de contracter une maladie vont de la diarrhée mineure du voyageur à la dysenterie, en passant par des maladies parasitaires plus graves susceptibles de ruiner votre voyage. Des précautions valent donc la peine. Choisissez toujours des plats fraîchement cuits et servis chauds.
Évitez les aliments sous forme de buffet ou tout ce qui a été réchauffé ou exposé aux mouches. Évitez les fruits de mer. Les fruits et les légumes crus ont tendance à être très difficiles à stériliser: ne les mangez pas à moins qu'ils aient été soigneusement et soigneusement lavés à l'eau claire, ou qu'ils soient faciles à couper ou à peler sans contaminer la chair. Sous les tropiques, les fruits les plus faciles et les plus sûrs sont les bananes et les papayes.
N'ayez pas peur de rejeter les aliments que vous jugez dangereux, de demander que quelque chose soit préparé spécialement ou de sauter un repas.
Purification de l'eau
Ne buvez que de l'eau que vous savez saine et sauve. Ne buvez pas d'eau du robinet, ne vous brossez pas les dents avec les dents, ne vous contentez pas de boissons en bouteille ou en conserve - les marques connues sont sans danger. Avez-vous ouvert des bouteilles d’eau minérale en votre présence et considérez-vous que toute la glace est dangereuse? L'alcool ne stérilise pas une boisson!
En cas de doute, purifiez l'eau en faisant bouillir ou avec du chlore ou de l'iode, ou en utilisant un purificateur d'eau. (Une des méthodes les plus sûres consiste à utiliser une teinture d'iode à 2%: ajoutez 1 goutte d'iode dans chaque tasse d'eau et attendez 20 minutes avant de boire.)
Accidents et blessures
Les accidents et les blessures tuent plus de voyageurs que les maladies infectieuses exotiques: soyez vigilant en permanence! Les risques découlent non seulement des accidents eux-mêmes, mais également de la rareté des soins médicaux qualifiés. Ne conduisez pas la nuit sur des routes inconnues et non éclairées. Ne conduisez pas de vélomoteur, de moto ou de vélo. Ne pas boire et conduire, et ne conduisez pas trop vite. Insistez pour que les chauffeurs de taxi conduisent prudemment lorsque vous êtes passager. Utilisez les ceintures de sécurité et, pour les enfants, prenez vos propres sièges enfants. Prenez des précautions particulières dans les piscines: ne buvez jamais et ne nagez jamais, et vérifiez toujours la profondeur. Emportez avec vous une petite trousse de premiers secours / médicale Les plaies mineures peuvent facilement s'infecter: soignez-les attentivement et faites-les rapidement, si nécessaire.
Maladies tropicales
Paludisme : Le paludisme est une maladie transmise par des moustiques qui piquent principalement au crépuscule et la nuit: chaque voyageur en Afrique a besoin de conseils fiables et à jour sur les risques encourus par son propre pays. La prévention consiste à utiliser une protection efficace contre les morsures (voir ci-dessous) et à prendre des médicaments antipaludéens. Le choix du médicament le plus approprié dépend de nombreux facteurs individuels, et les voyageurs ont besoin de conseils avisés de professionnels sur les avantages et les inconvénients de chaque option. Les médicaments préventifs les plus efficaces pour voyager en Afrique sont:
Lariam : largement utilisé; les effets secondaires ont attiré beaucoup d'attention des médias (allant des rêves les plus vifs aux réactions neurologiques plus graves); Les personnes qui ne devraient pas prendre ce médicament sont les voyageurs ayant des antécédents de problèmes neurologiques et psychologiques.
Doxycycline : parmi les effets secondaires possibles, on peut citer une réaction cutanée pouvant être déclenchée par la lumière du soleil, ainsi qu'un risque accru de muguet vaginal chez la femme.
Malarone: très efficace, bien toléré et avec un taux d'effets secondaires extrêmement bas, mais plus coûteux et actuellement disponible sans licence dans des centres spécialisés. La chloroquine et la paludrine présentent un faible risque d'effets secondaires et étaient largement utilisées auparavant, mais leur efficacité n'est aujourd'hui que de 50 à 60% dans de nombreuses régions d'Afrique orientale, occidentale et centrale et doit être utilisée avec prudence, voire pas du tout. Les importations commerciales en Tanzanie ont même été stoppées.
Quel que soit votre choix, vous devez prendre un médicament antipaludique si vous vous rendez dans une région touchée par le paludisme et vous devez continuer à le prendre pendant la période nécessaire après votre retour. vous devez également prendre des précautions pour réduire le nombre de piqûres d'insectes (voir ci-dessous).
Les visiteurs des zones touchées par le paludisme courent un risque beaucoup plus grand que les habitants et les expatriés de longue date - du paludisme à l’origine de plusieurs autres maladies: ne changez pas et n’arrêtez pas votre traitement antipaludique sans consulter un professionnel compétent. Les voyageurs se rendant dans des endroits très éloignés devraient également envisager de prendre un traitement antipaludique en attente, à utiliser en cas d'urgence.
Autres maladies tropicales Les maladies tropicales sont relativement rares chez les voyageurs. La plupart d'entre eux étant généralement d'origine alimentaire ou d'insectes, les précautions énumérées ci-dessus préviendront la majorité des cas.
La schistosomiase, également connue sous le nom de bilharzie, est une maladie parasitaire transmise par le contact avec l'eau des lacs, des rivières et des ruisseaux. Quels que soient les conseils donnés par la population locale et même par les guides touristiques, aucun lac, fleuve ou ruisseau en Afrique ne présente de risque. Le contact doit être évité ou réduit au minimum. Les piscines chlorées sont sécuritaires.
Rage : En Afrique, les chiens ne sont pas des animaux domestiques: évitez de manipuler les animaux. La rage se transmet par des morsures, mais aussi par des coups de langue et des égratignures: les plaies doivent être soigneusement nettoyées et nettoyées avec un antiseptique, suivies de soins médicaux rapides et qualifiés, notamment de la vaccination. Demandez conseil sur la vaccination antirabique avant votre voyage, surtout si votre voyage sera long.
Rentrer à la maison
La plupart des cas de paludisme surviennent lorsque les voyageurs cessent de prendre des médicaments antipaludiques dès leur retour à la maison. Ceci est dangereux - les comprimés doivent être poursuivis conformément aux instructions (au moins 4 semaines après avoir quitté une zone touchée par le paludisme, à l'exception du Malarone, qui peut être arrêté au bout d'une semaine).
Les symptômes du paludisme - et d'autres maladies tropicales - peuvent n'apparaître que longtemps après votre retour à la maison - vous ne les associez pas nécessairement à votre voyage. Signalez toujours les symptômes à votre médecin et assurez-vous qu'il sait que vous êtes allé en Afrique, même jusqu'à 12 mois après votre visite. DEMANDE un test sanguin pour le paludisme. Si vous avez été exposé à la schistosomiase, un test sanguin au moins six semaines après votre retour à la maison doit être envisagé.
L'AMREF ou ses contributeurs ne peuvent être tenus pour responsables des actions entreprises à la suite des informations contenues dans ce document. Il est conseillé à chacun de consulter un médecin si nécessaire, avant, pendant et après le voyage.
Le service de docteur volant
Dans de nombreuses régions d’Afrique, l’accès à des soins de santé adéquats peut signifier de longs trajets routiers tortueux. Le service de médecin de vol exploité par l'AMREF fournit non seulement des soins de proximité et des soins d'urgence aux communautés locales des régions éloignées, mais également un service médical d'évacuation de l'air des touristes. En adhérant à la Flying Doctors 'Society, vous pouvez aider le service à atteindre les personnes qui en ont le plus besoin et également assurer un vol d'évacuation d'urgence gratuit si le pire devait se produire pendant votre voyage. Visitez la page Flying Doctors pour en savoir plus et pour devenir membre de la société, cliquez ici.
© Copyright Amref - Médecins Volants