Connue sous le nom d’île aux épices, la belle île de Zanzibar sur la côte est de l’Afrique regorge de culture et d’histoire, apparemment en contradiction avec sa géographie idyllique de plages de sable blanc où des palmiers se balancent paresseusement dans la brise marine. Ensemble, cela fait de Zanzibar un endroit fabuleux à explorer ainsi qu'un rêve de détente.
Zanzibar est la partie semi-autonome de la Tanzanie en Afrique orientale. Il est composé de l'archipel de Zanzibar dans l'océan Indien, à 25–50 km au large des côtes du continent. Il se compose de nombreuses petites îles et de deux grandes: Unguja (l'île principale). Zanzibar) et Pemba. La capitale est Zanzibar City, située sur l’île d’Unguja. Son centre historique est Stone Town, qui est un site du patrimoine mondial.
L'invasion portugaise et le contrôle de la côte swahili à la fin du XVIe siècle ont mis fin à l'âge d'or de l'archipel, bien que les Arabes omanais soient revenus au pouvoir moins d'un siècle plus tard. Aujourd'hui, nombre des rues sinueuses et des maisons de ville élevées de la vieille ville de pierre demeurent inchangées et les visiteurs peuvent se promener entre le palais du sultan, la Maison des Merveilles, le fort et les jardins portugais, les maisons des marchands et les bains turcs de la vieille ville. Des visites d'une journée d'épices dans des plantations en activité offrent aux visiteurs l'occasion d'observer la culture du clou de girofle, de la vanille, de la noix de muscade, de la cannelle et d'autres épices qui ont rendu l'île célèbre.
Le littoral de Zanzibar offre certaines des meilleures plages du monde, mais le sable et les vagues varient en fonction du côté de l'île où vous vous trouvez. Sur la côte est, les vagues déferlent sur les récifs coralliens et les bancs de sable au large des côtes. La marée basse révèle de petites flaques d’étoiles de mer, de petits ménés et d’anémones. Au nord, la baignade en mer est beaucoup moins sensible aux marées, et les plages lisses et le sable blanc rendent les journées ensoleillées.
La ville portuaire de Stone Town domine la côte ouest et, bien que les plages de Mangapwani, où des grottes d'esclaves sont visibles à marée basse et à proximité de Bububu, se trouvent à moins d'une demi-heure de route, vous passerez une nuit ou deux à l'est ou au nord. vaut bien l'heure supplémentaire qu'il faut pour y aller en voiture. Cela dit, le parc marin de l’île de Chole, juste à côté de Stone Town - et des îles voisines de Prison, Grave et Snake - constitue une excursion d’une journée rafraîchissante et une bonne pause lors de l’exploration des passages sinueux de la vieille ville.
Sur la côte sud de Zanzibar se trouve la zone de conservation de la baie de Menai, une zone de protection des tortues de mer pour les espèces en voie de disparition qui viennent se reproduire sur l'île. Les routes menant à la côte sud-est mènent les visiteurs à travers la forêt de Jozani, qui abrite les rares singes colobes rouges de Zanzibar et un certain nombre d'autres primates et de petites espèces d'antilopes.