Parcs nationaux

Parcs nationaux

L'ordonnance de la PAC sur les parcs nationaux du Tanganyika de 1959 a créé l'organisation désormais connue sous le nom de Parcs nationaux de Tanzanie (TANAPA), et Serengeti est devenu le premier parc national. La conservation en Tanzanie est régie par la loi sur la conservation de la faune et la flore sauvages de 1974, qui permet au gouvernement de créer des zones protégées et de définir leur organisation et leur gestion.

Les parcs nationaux représentent le plus haut niveau de protection des ressources pouvant être fourni. En février 2008, TANAPA comptait 16 parcs nationaux et prévoyait d’agrandir les parcs existants. La conservation des écosystèmes dans toutes les zones désignées parcs nationaux est l’activité principale de l’organisation.

Le tourisme axé sur la nature ou sur la faune est la principale source de revenus réinvestie pour la gestion, la réglementation et la réalisation de tous les mandats organisationnels dans les parcs nationaux.

Le rôle principal des parcs nationaux de Tanzanie est la conservation. Les 16 parcs nationaux, dont beaucoup constituent le noyau d'un écosystème protégé beaucoup plus vaste, ont été réservés pour préserver le riche patrimoine naturel du pays et pour fournir des zones de reproduction sûres où la faune et la flore peuvent prospérer, à l'abri des intérêts contradictoires des peuples. une population humaine croissante.

Le système de parcs existant protège un certain nombre de bastions de la biodiversité et de sites du patrimoine mondial reconnus au niveau international, rétablissant ainsi l'équilibre pour les zones du pays touchées par la déforestation, l'agriculture et l'urbanisation. La publication au Journal officiel des parcs nationaux de Saadani et de Kitulo en 2002 a élargi ce réseau pour inclure les habitats côtiers et montagnards, qui étaient auparavant moins protégés.

Les parcs nationaux de Tanzanie (TANAPA) sont également en train d’acquérir de nouvelles terres pour étendre certains parcs et rehausser le statut des couloirs de migration traditionnels reliant les zones protégées.

En choisissant de visiter la Tanzanie, vous soutenez les investissements extraordinaires d'un pays en développement dans le futur. En dépit de la pression démographique, la Tanzanie a consacré plus de 46 348,9 kilomètres carrés aux parcs nationaux. En incluant d’autres réserves, zones de conservation et parcs marins, la Tanzanie a accordé une forme de protection formelle à plus d’un tiers de son territoire - une proportion bien supérieure à celle de la plupart des pays les plus riches du monde.


Rejoignez-nous sur les médias sociaux