Montagnes d'Usambara

Montagnes d'Usambara

Les Usambara font partie de l'ancienne chaîne de l'arc oriental, dont les montagnes s'étendent en croissant cassé depuis les collines de Taita dans le sud du Kenya jusqu'à Morogoro et les hautes terres du sud. On estime qu'ils datent d'au moins 100 millions d'années et que les roches les formant peuvent atteindre jusqu'à 600 millions d'années. Les montagnes abritent un assortiment exceptionnel de plantes et d'animaux et représentent l'un des plus hauts degrés de biodiversité du continent.

La gamme est accessible depuis les villes de Lushoto à l'ouest et d'Amani à l'est. Les Usambaras sont généralement divisés en deux sous-chaînes, l’ouest Usambara et l’ouest Usambara. L'ouest Usambara est plus proche de la côte, reçoit plus de précipitations et est beaucoup plus petite que l'ouest.

Les montagnes de l'Est Usambara appartiennent aux montagnes de l'Arc oriental, qui sont une chaîne de montagnes isolées s'étendant dans un grand arc allant du sud-est du Kenya au sud-ouest de la Tanzanie. Géologiquement, les montagnes sont très vieilles - au moins 100 millions d'années. La superficie totale des forêts tropicales humides africaines a diminué en raison de périodes sèches et froides qui ont débuté il y a environ 2,5 millions d'années. L'océan Indien a maintenu le climat humide requis par les forêts tropicales. Les différentes montagnes de l’Arc de l’Est se sont isolées des grandes forêts tropicales africaines et finalement les unes des autres.

Le climat de Usambaras Est diffère de la majeure partie du reste de la Tanzanie. La pluie peut tomber et tombe effectivement à tout moment de l’année bien qu’il y ait une saisonnalité. La Tanzanie a une saison chaude et sèche en décembre-mars et une saison sèche et froide de mai à octobre. Les "courtes" pluies se produisent en novembre et les "longues" pluies d'avril à mai. Le climat sur la côte peut être chaud et humide, cependant, en raison de l'altitude (800-1400m), les Usambaras orientales sont plus froides et plus humides que les basses terres environnantes. Les précipitations moyennes annuelles sont supérieures à 1 500 mm et la température moyenne est de 20 ° C.

Les Usambaras orientales sont relativement densément peuplées et se situent dans le nord plus densément peuplé de la Tanzanie. La région comprend environ 18 villages et une population totale d’environ 15 500 habitants. 4.000 personnes supplémentaires vivent et travaillent dans les plantations de thé de la région. La population croît rapidement grâce à une combinaison d’augmentation naturelle et de migration entrante.

Différent de l'image classique de l'Afrique de l'Est - la savane - il s'agit d'un espace verdoyant et luxuriant. La végétation naturelle de la forêt submontagnarde abrite une grande variété de flore et de faune, dont la plupart sont endémiques et pour lesquelles la région est renommée tant au niveau national qu’international. Il est considéré comme un «point chaud» international pour la biodiversité. Les Usambaras orientales sont particulièrement connues pour la vie des oiseaux, avec plus de 350 espèces répertoriées. Les Usambaras sont un paradis pour l'observation des oiseaux. Des espèces abondantes et diverses peuvent être repérées et, selon les experts, les Usambaras sont l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Afrique.

Il existe de nombreuses espèces végétales et animales endémiques dans les montagnes de l'Arc oriental - plus de 2 000 espèces de plantes, dont environ 25% sont endémiques. Sur les 276 espèces d'arbres, 50 sont endémiques! Les montagnes de l’Est Usambara sont les plus proches de la mer (environ 40 km) et, en raison du climat humide, le nombre d’espèces endémiques est remarquable. Il y a 16 espèces d'arbres que l'on ne trouve que dans les Usambaras orientales. Les forêts des Usambaras orientales comptent de nombreuses espèces rares dans tous les groupes d'animaux, à l'exception des mammifères. Les mollusques, les amphibiens et les reptiles sont très endémiques. Les Usambaras orientales ont été comparées aux îles Galapagos en ce qui concerne la diversité des espèces endémiques.

Le genre Saintpaulia, ou violette africaine comme on l'appelle couramment, est originaire du nord-est de la Tanzanie. Au cours de l'année 1982, le baron Walter von Saint Paul Illaire, alors commissaire de district de la province de Tanga, découvrit des plantes sauvages à petites fleurs bleues. L’espèce a été introduite en horticulture et jouit depuis lors d’une popularité spectaculaire et sans cesse croissante en tant que plante d’intérieur. De nos jours, les Usambaras orientales sont l’un des rares endroits où Saintpaulia est encore présent. Huit espèces poussent dans la région.

Les visiteurs viennent aux Usambaras pour profiter de la nature, se détendre et se promener. Le centre principal des visiteurs dans l'ouest d'Usambaras est la ville de Lushoto. À Lushoto, vous pouvez vous promener dans l’arboretum, faire une randonnée dans la forêt, rechercher de vieux bâtiments datant des ères coloniales allemande et britannique. Une halte fascinante est l'herbier (bibliothèque de plantes pressées) de Lushoto, qui abrite des milliers de plantes pressées de Tanzanie remontant à l'époque allemande (1886-1916).

Située dans le nord-est de la Tanzanie, Lushoto est surnommée "la station de montagne de Tanzanie". Avec la perspective dominée par la mosaïque colorée des montagnes d'Usambara, cette région luxuriante est un lieu de retraite bienvenu des villes animées et des parcs animaliers du pays.

    Dans cette section


    ..