Le lac Ngozi, un lac de cratère passionnant dans les hautes terres du sud de la Tanzanie.
En tant que deuxième plus grand lac de cratère d'Afrique, le lac Ngosi est la principale attraction touristique du district de Rungwe, attirant des centaines de visiteurs chaque année.
Le lac est situé à environ 38 kilomètres au sud de la ville de Mbeya, près du vaste canton de Tukuyu. Il est situé sur le pic Ngosi, dans les montagnes d'Uporoto, qui fait partie des chaînes de l'arc oriental.
Il est situé à une altitude de 2 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans une épaisse forêt naturelle de la réserve naturelle d'Uporoto, qui couvre environ 9 332 hectares de terres. Il a une longueur de 2,5 km et une largeur de 1,5 km et une profondeur de 75 mètres.
Pour atteindre le lac, il faut conduire et s'arrêter à la lisière de la réserve forestière d'Uporoto, au pied de la chaîne d'Uporoto. Cela prend jusqu'à deux heures de marche du pied de la colline à la crête où le lac se trouve à 200 mètres plus bas.
C'est une aventure passionnante de marcher ou de parcourir la dense forêt de montagne jusqu'au bord du cratère. On trouve des singes et de nombreuses espèces d'oiseaux dans la forêt, qui abrite également une espèce endémique de caméléons et de bananiers sauvages.
La marche et l’escalade de la chaîne de montagnes Uporoto sont organisées par des guides spéciaux, familiers du parcours, composé de cascades, de gorges et de vallées abominables où une personne pourrait tomber sans possibilité de secours. Il est risqué de tomber dans les gorges si l'on marche sans précaution et si l'on tombe dans l'une des nombreuses gorges sur le chemin du lac, ce sera la fin de sa vie.
Malgré ces risques, il est automatiquement sûr de marcher dans les Uporotos et de profiter du magnifique lac Ngozi, qui offre une beauté naturelle exceptionnelle et un superbe point chaud pour la randonnée.
C'est un lac vert chatoyant entouré de la caldera du volcan Ngozi, aujourd'hui disparu. Le sommet est le point culminant de la réserve forestière d'Uporoto Ridge. Caméléon endémique à trois cornes (Chameleon fuelleborni).
Ce magnifique lac de caldera date de l’époque du Néocène. L'eau est légèrement saumâtre, contient du poisson et peut atteindre 75 m de profondeur. Le lac a une signification spirituelle pour les habitants locaux.
Une caldeira est une dépression à peu près circulaire formée par l'effondrement d'un toit de chambre magma sur son corps magma dessous. C'est une grande dépression arrondie résultant de la destruction d'un volcan lors d'une violente éruption.
La montagne et le lac sont comptés jusqu'à un million d'années et il reste un vieux volcan qui s'est maintenant effondré pour former une large caldeira remplie d'une eau de soda alcaline brillante.
Les eaux du lac auraient des pouvoirs médicinaux magiques. Ngozi signifie «le grand»; en dialecte vernaculaire Kinyakyusa.
Les grimpeurs qui cherchent à voir ce lac pittoresque sont bien récompensés par d’excellentes vues depuis le sommet du cratère, d'où le lac brille sous un air de calme et de tranquillité et où au-delà de la terre sont encaissés les sommets de pics volcaniques plus petits.
Marcher jusqu'au bord mène à travers les prairies et les forêts tropicales hautes où les familles de singes Colobus bavardent et jouent, et un miasme d'oiseaux se réfugient.
Le chemin mène dans la forêt sur environ 2,5 km, puis commence l'ascension vers le sommet du cratère. Juste avant le sommet, le chemin se divise en deux; le chemin de droite mène rapidement au sommet et la gauche au bord de l'eau.