Kilwa Kisiwani

Kilwa Kisiwani

Kilwa Kisiwani, une ville historique authentique du Sud-Sud, située à environ 300 km au sud de Dar es Salaam, Kilwa Kisiwani est le site historique le plus important du sud de la Tanzanie.

Une visite rapide à Kilwa Kisiwani est un souvenir émouvant lorsque vous abordez la riche histoire de la côte swahili qui s'étend le long de la côte orientale de l’océan Indien en Tanzanie.

Malgré la beauté de cette île située dans le district de Kilwa, dans la région de Lindi, les souvenirs de la civilisation passée et des premières colonies pourraient être des souvenirs inoubliables pour tous les touristes se rendant dans cette partie de la Tanzanie.

Avec son île jumelle, Songo Mnara, Kilwa Kisiwani est le site du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour la science et l'éducation (UNESCO), connu pour sa riche histoire et son patrimoine culturel swahili mêlé aux cultures africaine et arabe.

Kiliwa Kisiwani est un site touristique qui figure parmi les plus importantes et les plus anciennes villes commerçantes de la côte est-africaine. Les bâtiments historiques de l'île ont été construits avec de la pierre de corail mélangée à des matériaux calcaires, ce qui a rendu l'architecture magnifique et stable pour résister aux conditions météorologiques caractérisées par des températures humides et chaudes pendant des centaines d'années.

La prospérité de l’île a été obtenue grâce au contrôle du commerce de l’océan Indien avec l’Arabie, l’Inde et la Chine entre les XIIIe et XVIe siècles, lorsque l’or et l’ivoire de la Tanzanie continentale et du Congo ont été échangés contre de l’argent, des cornaline, des parfums, des faïences de Perse et des Chinois. porcelaine.

Les plus attrayantes sont les mosquées construites au 13ème siècle et un fort portugais, qui donnent actuellement à l'île sa renommée historique. Ces mosquées datent du 13ème au 18ème siècle.

Entre chaque mosquée, il y a des cimetières et des lieux de culte décorés avec de la porcelaine de Chine ancienne et des artefacts persans comprenant des matériaux céramiques du Moyen-Orient. Kilwa Kisiwani a été occupée du 9ème au 19ème siècle par des sultans d'Oman et des marchands persans. Entre les XIIIe et XIVe siècles, l'île s'est développée comme un centre d'affaires de premier plan sur la côte de l'océan Indien.

Selon le grand voyageur musulman Ibn-Battuta qui s'est rendu à Kilwa Kisiwani et y a séjourné entre 1331 et 1332, l'île a été classée parmi les plus belles villes du monde à cette époque.

La Grande Mosquée de Kilwa était la plus grande mosquée de ce type en Afrique de l'Est. La mosquée abrite deux mosquées, toutes construites au 11ème siècle.

Ibn-Battuta avait expliqué que cette mosquée avait été construite par le souverain de Kilwa Kisiwani, le sultan al-Hasan ibn Sulaiman.

Le palais Makutani est l’autre bâtiment du passé où résidait le sultan de Kilwa Kisiwani. Le bâtiment a été construit en 1516 et équipé de minarets pour faire face aux envahisseurs.

Il y a des chambres spacieuses pour les femmes et les salles de bain; toutes décorées avec des articles en terre et en céramique. Des orchidées et des arbres verts ont été plantés pour fournir de l'ombre et embellir le palais.

Une autre attraction à Kilwa Kisiwani est le fort portugais. Ce magnifique bâtiment a ensuite été utilisé comme une garnison par les Arabes et les Allemands pour punir les Africains qui s'opposaient à leur occupation sur la côte est.

Kilwa Kisiwani reste l'ancienne ville commerçante de l'océan Indien et avait attiré les échanges avec l'Arabie, l'Inde et la Chine, en particulier entre les XIIIe et XVIe siècles, lorsque le commerce de l'or et de l'ivoire de la Tanzanie continentale a prospéré.

L'argent, les cornaline, les parfums, la faïence de Perse et la porcelaine de Chine étaient les principales marchandises échangées entre Kilwa Kisiwani, Oman, Chine et la Perse (Iran).

Le plus intéressant, Kilwa Kisiwani a fabriqué sa propre monnaie du 11ème au 14ème siècle.

Le Comité du patrimoine mondial a approuvé les ruines de Kilwa Kisiwani et de Songo Mnara en tant que sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.


    ..