Grottes d'Amboni

Grottes d'Amboni

Les grottes d'Amboni sont les grottes calcaires les plus vastes d'Afrique de l'Est. Ils sont situés à 8 km au nord de la ville de Tanga en Tanzanie, au large de la route Tanga-Mombasa. Les grottes ont été formées il y a environ 150 millions d'années, à l'ère du jurassique. Il couvre une superficie de 234 km². Selon les chercheurs, la région était submergée il y a 20 millions d'années. Il y a en tout dix grottes mais une seule est utilisée pour les visites guidées.

Amboni Limited, une société qui exploitait alors des plantations de sisal dans la région de Tanga, acquit la région en 1892. La société informa le gouvernement colonial britannique des grottes qui, à leur tour, déclarèrent qu'elles constituaient une zone de conservation en 1922.

On ignore quand les grottes ont été exactement découvertes, mais des rapports indiquent que des groupes ethniques tels que les Segeju, les Sambaa, les Bondei et les Digo qui vivaient à proximité des grottes l'utilisaient pour la prière. En 1963, le gouvernement de l'époque, le Tanganyika, remit les grottes au département des antiquités.

Ces grottes ont fait l'objet de légendes locales et un certain nombre d'histoires mythiques et impressionnantes ont été attribuées à ces grottes. Pour la population locale, les grottes sont considérées comme des formations surnaturelles où l'on pense que des pouvoirs surnaturels, communément appelés «Mizimu», résident depuis la formation des grottes. Il y a des chambres traitées comme des chambres sacrées pour adorer certains esprits. L'un d'eux s'appelle «Mzimu wa Mabuvu». Certains pensent qu’il existe une puissante divinité capable de soulager leurs maladies, leurs souffrances ou d’accroître leur fertilité.

Ces grottes calcaires sont formées par une nature particulière de l'érosion. Selon Mturi (1975: 18-19), il existe des théories sur les arbres qui expliquent la formation des grottes Amboni. La première théorie est connue sous le nom de processus vedose . Selon cette théorie, l'eau de pluie absorbe du dioxyde de carbone dans l'atmosphère et forme un acide carbonique faible, capable de dissoudre les minéraux carbonatés qui forment du calcaire. Lorsque cette eau de pluie acidulée s'infiltre dans le calcaire, elle se dissout et des cavités et des cavernes se forment.

La deuxième théorie est celle d' origine phréatique . Selon cette théorie, les grottes sont formées par l'érosion de la nappe phréatique. L'eau de pluie contenant de l'acide carbonique s'infiltre rapidement dans le calcaire et atteint la nappe phréatique avant de devenir une solution saturée de bicarbonate de calcium. A ce stade, il est encore capable d'agir comme agent de dissolution du carbonate de calcium.

Les grottes d'Amboni sont considérées comme les grottes calcaires les plus vastes d'Afrique orientale, situées dans le village de Kiomoni. Les grottes, qui s'étendent sur un kilomètre et demi, constituent un site historique fascinant, qui servait de cachette aux habitants.
Les grottes d'Amboni sont parmi les attractions les plus populaires de la région qui ont attiré, au fil des ans, des centaines de milliers de touristes locaux et étrangers.
Les grottes sont très sombres à l'intérieur et potentiellement mortelles. Presque tous les tunnels ou chambres sont accessibles aux touristes via une visite guidée.

Les grottes Amboni sont parmi les attractions les plus populaires de la région et disposent de vastes salles souterraines avec des formations imposantes. Il est conseillé aux visiteurs de porter des chaussures confortables et d’apporter un appareil photo de poche, car il est fastidieux d’emporter un appareil photo avec un objectif grand format, car la marche est serrée. Avant de pénétrer dans les endroits les plus difficiles, les visiteurs sont priés de laisser de grands sacs dans une zone à récupérer.
La vue sur les formations hautes des grottes est une admiration. Presque tous ses tunnels ou chambres sont accessibles aux touristes via une visite guidée. Marcher à travers des pressions tout en admirant des vues sur des formations incroyables, la visite en vaut la peine.

Les grottes ont une signification religieuse pour la population locale qui prie et fait des offrandes dans l'un des sanctuaires. Pour une partie de la population locale, les grottes sont connues depuis longtemps pour être un lieu de culte où prier pour des besoins différents. La chambre numéro un est utilisée pour les prières, ce que beaucoup de gens associent aux superstitions. Différents articles sont déposés ici pendant les joueurs comme des «cadeaux que les villageois offrent aux esprits.
L'entretien des grottes relève du département des antiquités du ministère des ressources naturelles et du tourisme.
Emplacement:
Situé à près de 8 km de la ville de Tanga.

L'accès se fait par la route de la route Tanga - Mombasa. Pour accéder au bloc forestier principal (Msitu wa Mbogo), tournez à gauche 5 km après Tanga sur la route B121 en direction de Mjessani. Garez le véhicule sur 5,5 km le long de cette route et marchez vers le sud sur des sentiers pendant 2 km pour atteindre la rivière. Pour accéder aux zones forestières des grottes d'Amboni, tournez à gauche dans le village de Kiomono, 4 km après avoir quitté Tanga sur la route principale menant à Mombasa. La route traverse le village et descend jusqu'aux grottes. Garez-vous et continuez à pied le long de la rivière pour atteindre les autres zones forestières plus en amont.

Tous les sites sont accessibles directement de Tanga à pied en deux heures.


    ..