Pêche

Pêche

Il existe différentes options pour pratiquer une bonne pêche en Tanzanie, principalement la pêche en mer le long de la côte incroyablement riche de l’Afrique de l’Est.

Pêche en haute mer
Les eaux profondes de l'océan Indien, le long de la côte tanzanienne, sont riches en poissons au gros gibier, du marlin au thon en passant par l'espadon et les barracudas mordants. Néanmoins, les eaux tanzaniennes commencent tout juste à acquérir la renommée mondiale de la côte kényane. Elles sont donc moins peuplées et la pêche est au plus haut niveau. Les thons et autres pélagiques migrent chaque année dans le chenal de Pemba, mais peuvent être trouvés en plus petit nombre tout au long de l'année. Outre le poisson au gros gibier, le mérou, le vivaneau et d'autres espèces locales peuplent les eaux côtières. La pêche en haute mer en Tanzanie est mieux organisée par des entreprises privées spécialisées dans la navigation de plaisance et les sorties en mer; ou par l'intermédiaire de pavillons et d'hôtels proposant des excursions d'une journée sur toute la côte.

Le long de la côte continentale, Pangani et Dar es Salaam sont les zones les plus populaires pour la pêche hauturière. Les excursions au départ de Pangani et de Tanga permettent d’accéder facilement au canal de Pemba, principale voie de migration des pélagiques au gros gibier. Les chartes équipées sont les mieux organisées à partir des pavillons locaux et les guides savent où chercher le mieux pour la pêche au gros gibier. Autour de Dar es Salaam, des bateaux de pêche peuvent être affrétés et des excursions organisées autour de la baie de Msasani, ainsi que dans les plus grands hôtels et lodges. Les excursions prennent généralement la forme d'excursions d'une journée et, bien que la région ne soit pas tellement peuplée de gros poissons, les espèces plus petites sont abondantes.

Dans l'archipel de Zanzibar, les complexes hôteliers et les pavillons situés au nord et à l'est d'Unguja et sur l'île de Pemba proposent des chartes de pêche qui s'aventurent dans les eaux profondes. La pêche est en train de devenir une alternative populaire à la plongée avec tuba et aux excursions de plongée le long des récifs. Les bateaux emmènent les clients dans le canal de Pemba et les eaux environnantes.

Les poissons pélagiques et les gros poissons sont abondants dans les eaux isolées autour de Pemba et d'Unguja et récompensent les pêcheurs aventureux de leur taille et de leurs richesses.

Pêche continentale
La pêche est un pilier économique de nombreuses régions rurales de la Tanzanie et elle devient rapidement une activité populaire pour les visiteurs le long des rivières et des lacs du pays. Bien que cela ne soit pas autorisé dans les parcs nationaux, la pêche à la mouche et au lac dans les régions isolées est un moyen enrichissant et paisible de découvrir la beauté des paysages africains et de profiter du pays à un rythme tranquille. Les entreprises privées, les voyagistes et les lodges peuvent organiser des excursions d’une journée dans les lacs et les rivières environnants. Des safaris de pêche plus longs dans la région peuvent également être organisés avec des spécialistes du voyage si vous le souhaitez. En plus des excursions prévues à la journée, les pêcheurs locaux de la région vous accompagneront souvent volontiers dans leurs excursions de pêche quotidiennes et vous montreront les meilleurs endroits pour commencer.

Les lacs d'eau douce de Tanzanie offrent des possibilités de pêche aux visiteurs désireux de sortir des sentiers battus. La pêche le long du lac Victoria offre la possibilité de faire de la pêche en eau douce dans un lac et d'observer la vie autour des lacs en Tanzanie. Des sorties de pêche peuvent être organisées dans les villages environnants, ainsi que dans les plus grands ports de Mwanza et Musoma, où les bateliers se feront un plaisir de vous aider à les accompagner lors de leurs sorties quotidiennes pour pêcher la perche du Nil et le Tilapia dans les eaux du large. Les excursions au parc national de Rubondo Island offrent également aux pêcheurs une base idéale pour entreprendre des excursions autour du lac Victoria et de ses affluents.

La pêche à la mouche le long des nombreuses rivières et des grands ruisseaux La Tanzanie est une autre expérience enrichissante pour les sportifs qui souhaitent faire l'expérience des régions éloignées à un rythme tranquille. Pendant la saison des pluies, les rivières et leurs affluents se gonflent de poissons et de vie fluviale. Après les courtes et longues pluies, il est conseillé de planifier un safari de pêche. De nombreuses sociétés de safaris d'aventure s'adressent aux pêcheurs internationaux à la recherche des meilleures eaux de pêche en Afrique de l'Est, et tout, de la pêche à la traîne dans les plaines inondables à la pêche à la mouche dans les ruisseaux de montagne est possible.


    ..